La Ventilation Mécanique Contrôlée

En plus d'être obligatoire dans les habitations neuves, la présence d'une VMC quelle qu'elle soit est beaucoup plus avantageuse que la ventilation naturelle.


Principe VMC simple flux

La VMC simple flux auto-réglable

C'est le modèle de base puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto-réglables, c'est-à-dire qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas du climat ou des activités des occupants.


La VMC simple flux hygro-réglable

La VMC simple flux hygro B possède à la fois des bouches d'extraction et des entrées d'air qui sont hygro-réglables. Ainsi, elle régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela permet d'avoir une meilleure ventilation afin d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. La VMC hygro B est le standard dans les maisons neuves.

 

La VMC double flux

Principe VMC double flux

Le système permet par le biais d'un échangeur (bloc sous le toit) de récupérer la chaleur de l'air extrait pour la transférer à l'air soufflé. L'air est extrait dans les pièces dites de service : Cuisine, salle de bain, wc, cellier, toutes les pièces disposant d'un point d'eau. L'air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre.