Economisez facilement l'énergie

Les économies d'énergie sont des actions menées afin de limiter la consommation d'énergie ou d'éviter les pertes sur l'énergie produite. Elles s'obtiennent de diverses façons dont :

  • la suppression ou la limitation d'une activité consommatrice, notamment par des changements de comportement : c'est la sobriété énergétique ;
  • la réduction de consommation d'une activité donnée à service égal, permise notamment par le progrès technique : c'est l'efficacité énergétique.
Applique avec variateur d'intensité lumineuse
Eclairage basse consommation

 

Economie d'énergie rime avec écologie, enjeu majeur du XXIème siècle. La domotique peut ainsi à la fois participer à la limitation de votre activité consommatrice tout en améliorant l'efficacité énergétique.

 

En effet, n'oubliez pas que la nuit tout votre matériel électrique branché consomme de l'énergie même s'il ne fonctionne pas. Un bouton sur votre écran d'accueil vous faciliterait les choses en coupant tous les interrupteurs et en ne laissant que l'alarme de la maison fonctionner pendant votre sommeil.

Ecran de contrôle tactile

 

Prenons un nouvel exemple du quotidien, vous êtes parti(e) au travail. Le service domotisé permet d'abaisser la température de la maison au moment où le scénario est enclenché. Aussi, la lumière s'éteindra, tout comme la musique ou la télévision. La sortie de votre propriété sera facilitée par la mise en service de l'éclairage extérieur et l'ouverture du portail. Et puis, si par chance, vous finissez une heure plus tôt aujourd'hui, vous pourrez depuis votre lieu de travail grâce à vote smartphone changer l'heure à laquelle votre chauffage reprend son activité pour rentrer chez vous avec une température agréable.